• Annonces

    • Asmondya

      Sécurisez votre compte Firestorm   04/03/2023

        Sécurisez votre compte Firestorm   Dans ce post, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques afin de renforcer la sécurité de votre compte Firestorm.
      Pour rappel, votre compte est sous votre responsabilité, et vous êtes en mesure de le protéger sans que cela vous prenne plus que quelques minutes: pas cher payé pour se protéger des "hackeurs" et autres arnaques, non ?       Étape 1: Ajoutez un Authenticator (Authentificateur) La vérification en 2 étapes (ou 2FA) est extrêmement importante, et nous ne pouvons que vous conseiller de l'activer: C'est la meilleure des protections, et également un bon réflexe à prendre pour protéger vos autres données: chaque nouvelle connexion sur votre compte depuis un nouvel emplacement nécessitera un code que seul vous aurez. Comment l'activer: Ouvrez votre page de gestion d'authenticator sur le site. Cliquez sur "Activer mon authenticator". Téléchargez l'application Authy (meilleur que Google Authenticator). Vous pouvez en apprendre plus ici. Une fois l'application téléchargée, scannez le QR code ou rentrez le code généré par l'application manuellement. Votre Authenticator est activé! Vous devrez donc renseigner le code fourni par l'application à chaque connexion depuis un nouvel emplacement. Téléchargez les codes de récupération: Ça peut toujours servir!     Note: Une fois votre compte créé, n'oubliez pas de vérifier votre adresse mail. Sans ça, n'importe qui ayant accès à votre compte pourra en modifier l'adresse mail, et même le mot de passe.   Étape 2: Utilisez un mot de passe fort / complexe N'utilisez pas de mots du dictionnaire, mais de préférence une suite de caractères (lettres, chiffres, symboles) que vous seul connaissez. Une autre alternative consiste à choisir une phrase entière que seul vous connaissez, puis remplacez certaines lettres par des symboles (E -> 3, A -> 4, a -> @, etc) plus le mot de passe est long, plus il est difficile à trouver. N'utilisez ce mot de passe que sur Firestorm. De manière générale, essayez de ne jamais utiliser le même mot de passe sur différents sites. Des solutions, telles que KeePass existent, et peuvent s'avérer un excellent choix si vous avez du mal à retenir plusieurs mots de passe. Il s'agit d'un gestionnaire de mots de passes. Ne notez votre mot de passe nulle part ! Pas sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur, ni au dos de votre liste de courses !       Étape 3: Sécurisez votre ordinateur Scannez votre ordinateur fréquement afin d'éliminer les malware, keyloggers et autres virus. Faites les mise à jour système lorsqu'elles sont disponible: n'attendez pas plusieurs semaines, car elles contiennent souvent d'importantes amélioration de sécurité. Si possible, faites en sorte d'être le seul à vous servir de votre ordinateur.       Étape 4: Amis & Famille ? Partager votre compte Firestorm avec vos amis, ou votre famille est fortement déconseillé: moins il y a de personnes qui connaissent vos identifiants, mieux c'est pour la sécurité de votre compte. Essayez d'adopter ces bonnes pratiques: Fermez votre session / déconnectez vous de Firestorm lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur Ne divulguez pas vos mots de passe à vos amis / famille, et ne les laissez pas acceder à votre téléphone qui contient votre application Authy.       Récapitulons: Choisissez un mot de passe fort, unique, que seul vous connaissez. Vérifiez votre adresse mail, et installez un authenticator (de préférence Authy). Ne cliquez sur aucun lien douteux, et gardez votre ordinateur en "bonne santé" en le scannant régulièrement pour le protéger contre les virus & malwares. Aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe. Ne le divulguez JAMAIS. Ne partagez votre compte avec personne, pas même des amis ou de la famille. Tous ces conseils sont dans votre intérêt, afin que personne ne vous vole quoi que ce soit, et que votre compte reste le votre !       FAQ: Question: J'ai perdu l'accès à mon authenticator, et je n'ai pas mes codes de récupération, que faire ? Réponse: Vous pouvez faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient. Question: Quelqu'un m'a "hack" et a supprimé mes personnages et items. Réponse: Pour ce qui concerne les personnages, vous pouvez les restaurer sur la boutique, mais on ne pourra rien faire de plus: votre compte est sous votre responsabilité, c'est pour cela qu'il vous faut le protéger ! Question: Quelqu'un m'a volé mon compte, que faire ? Réponse: Techniquement, nous ne pouvons rien faire pour vous, comme expliqué dans cet article. Vous pouvez toujours faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient.  
      L'Équipe Firestorm France
    • Asmondya

      L'équipe Firestorm France   04/03/2023

          Voici les membres des différents pôles de l'équipe Firestorm France    Veuillez noter qu'aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe !    
    • Asmondya

      Liste des instances disponibles sur Oribos   05/03/2023

      Voici la liste des instances disponibles sur le royaume Oribos (Shadowlands) Nous savons que beaucoup d'entre vous aiment passer du temps sur les anciens contenus. Nous les avons donc tous testés et avons établi une liste avec l'état de chaque instance (fonctionne entièrement, partiellement, pas du tout). Cependant, a chaque patch, mise à jour ou correctif, il se peut qu'une d'entre elles soit affectée. Nous vous invitons donc à répondre à ce post si vous jugez qu'une des instances a changé. Par exemple : Suite à un patch, une instance qui fonctionnait entièrement a changé et un boss n'est plus faisable. Il vous suffit dans ce cas de nous le notifier en réponse au post et nous irons faire de nouveaux tests sur l'instance, puis en fonction de nos résultats nous vous répondrons et mettrons la liste à jour.  
OverwhelminG

Vous aimez les Mathématiques et l'art de la Programmation?

388 messages dans ce sujet

C'est définitif je suis bouché pour les probas, je ne vois pas pourquoi on devrait considérer comme différentes les combinaisons qui comprennent le même nombre de garçon et de filles mais dans un ordre différent. Ou alors, je n'ai pas compris quelque chose dans la question et j'ai fait une supposition qui n'avait pas lieu d'être ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'explique Barzuln. On sait qu'il y a 5 garçons. On ne donne pas leur ordre de naissance ! Ainsi on définit toutes les séries possibles avec 5 garçons minimum pour sept enfants. Si il y a une seule fille il y a 7 séries possibles, mais il y aura toujours 6 garçons et une fille par série. Sauf qu'on ne peut réduire à un nombre de garçons et un nombre de fille plusieurs séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barzuln si tu es/as été en prépa (et que tu as fais le cours sur le dénombrement) ça doit te venir naturellement : quand on te dit "dans une fratrie de 7 enfants il y a 5 garçons" tu penses direct à (5 parmi 7) combinaisons possibles. Vu que t'aimes bien te ramener à des exercices, bah c'est exactement comme les exercices avec les jeux de cartes (on cherche le nombre de mains de 7 cartes qui contiennent 5 piques par ex) t'as du en faire...c'est même plus simple que les cartes dans ce problème ci vu qu'il n'y a que 2 "caractères" : garçons ou fille. Après si t'as pas encore fait le cours sur le dénombrement je dis rien ^^

Modifié (le) par Anthraks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en probabilité les coefficients binomiaux, sont très présent lors des calculs de la probabilité de la réalisation d'un évenement particulier. Sur ce qu'a poser @Blofeld on  les a utilisés pour calculer la probabilité qu'il y ait au moins une fille sachant qu'il y a au moins 5 garçons, donc il peut nous venir à l'esprit de travailler avec les CB (une fille parmi 7, parmi 5, ... ect) Ensuite pour biens faire comprendre cette idée, les coefficients binomiaux reviennent aussi lorsqu'on calcule la probabilité de tiré une certaine boule à partir d'une urne par exemple. On peut se retrouver dans cette situation : On met 10 boules dans une urne (5 Blanche, 2 Noir, 3 Rouges) bien sûr en comptant qu'on ne triche pas et tout, pour faire laisser juste les probabilités jouer le jeu (une méthode pour tricher par exemple serait de différencier les boules blanches par le toucher) ainsi on pourrait nous demander quelle est la probabilité de tiré lors du premier retrait, une boule blanche, et donc on serait emmené là encore à utiliser les CB ( 1 boule blanches parmi 5, 1 boule noir parmi 2, 1 boule rouge parmi 3) et bien sûr en dénominateur on aura le cas possible général et donc 1 boule parmi 10 ... et ainsi de suite, avec ça on peut calculer plusieurs probabilités de plusieurs éventements. Ce qui restera aussi intéressant, c'est de calculer la probabilité d'avoir une boule noir lors du 2-ème retrait, ou encore du N-ème retrait en général ^^ Mais là il faut se ramener très souvent à ce qu'on appelle "les lois de probabilités" et ça c'est une toute autre histoire car déjà il y en a plusieurs lois et donc il faudrait déjà savoir laquelle utilisé et dans quel contexte mais au final ça reste intéressant de "jouer" avec les probabilités :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller une petite énigme. :)

 

Cinq hommes de nationalité et de professions différentes habitent avec leur animal préféré cinq maisons de couleurs différentes où ils boivent leur boisson préférée :

 - L’Anglais habite la maison rouge.

 - L’Espagnol adore son chien.

 - L’Islandais est ingénieur.

 - On boit du café dans la maison verte.

 - La maison verte est située immédiatement à gauche de la maison blanche.

 - Le sculpteur possède un âne.

 - Le diplomate habite la maison jaune.

 - Le Norvégien habite la première maison à gauche.

 - Le médecin habite la maison voisine de celle où demeure le propriétaire du renard.

 - La maison du diplomate est voisine de celle où il y a un cheval.

 - On boit du lait dans la maison du milieu.

 - Le Slovène boit du thé.

 - Le violoniste boit du jus d’orange.

 - Le Norvégien demeure à côté de la maison bleue.

 

Qui boit de l’eau ?

Qui élève le zèbre ?

Modifié (le) par Hasio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une variante de l'énigme d'Einstein, j'avais fait celle avec le poisson, maintenant je m'attaque à celle ci !

 

Edit : Le Norvégien boit l'eau et l'Islandais élève le zèbre !

Modifié (le) par Anthraks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résolu :  Le Norvégien boit de l'eau et l'Islandais élève le zèbre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais pas vu l'edit de Anthraks. Bravo à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller une autre du coup, avec un peu (si peu) de physique. Un homme traverse un tunnel, quand il arrive au 3/8 de ce dernier, il entend un train siffler derrière lui. On sait que en courant, s'il fait demi tour il sortira du tunnel au moment où le train y entrera et de la même manière s'il poursuit sa route (en courant toujours) il sortira du tunnel au moment où le train en sortira. De plus, on sait que l'homme court à 15km/h. Quelle est la vitesse du train ?

Modifié (le) par Anthraks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente le spoiler mais ca me donne un message un peu bizarre. ^^

Révélation

Vittrain = 60 km/h

 

Modifié (le) par Hasio
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu sa ce matin si des gens sont chaud en physique bonne chance ;)

-On considère une onde plane progressive pour laquelle la surpression et la valeur algébrique de la vitesse des particules de fluide dans la direction de propagation ne dépendent que de la variable ? − ?/? et s’écrivent donc sous la forme ?(?, ?) = ?(? − ?/?) et ?(?, ?) = ?(? − ?/?). On définit l’impédance acoustique liée à une telle onde comme le quotient ? = ?/?. Dans un fluide illimité, montrer que cette impédance ne dépend que des caractéristiques du fluide et l’exprimer en fonction de la masse volumique ?0 et de la célérité ?.

Modifié (le) par Leezer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Leezer a dit :

J'ai eu sa ce matin si des gens sont chaud en physique bonne chance ;)

-On considère une onde plane progressive pour laquelle la surpression et la valeur algébrique de la vitesse des particules de fluide dans la direction de propagation ne dépendent que de la variable ? − ?/? et s’écrivent donc sous la forme ?(?, ?) = ?(? − ?/?) et ?(?, ?) = ?(? − ?/?). On définit l’impédance acoustique liée à une telle onde comme le quotient ? = ?/?. Dans un fluide illimité, montrer que cette impédance ne dépend que des caractéristiques du fluide et l’exprimer en fonction de la masse volumique ?0 et de la célérité ?.

Ah ce n'est pas de mon niveau ^^ j'ai pas eu la chance d'étudier les ondes en physiques malheureusement :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Leezer a dit :

On définit l’impédance acoustique liée à une telle onde comme le quotient ? = ?/?. Dans un fluide illimité, montrer que cette impédance ne dépend que des caractéristiques du fluide et l’exprimer en fonction de la masse volumique ?0 et de la célérité ?.

Les notations sont pas passées donc c'est pas évident mais je suppose que l'impédance est définie par Z=p/v donc sans démonstration rigoureuse mais juste par analyse dimensionnelle Z est en kg /(m2.s) donc forcément Z = rhô0 * c ;) Bon a une constante multiplicative près... Mais je sens qu'elle va valoir 1 ^^ Si tu donnes les notations on pourrait essayer de tout rédiger :x 

Modifié (le) par Anthraks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Anthraks a dit :

Les notations sont pas passées donc c'est pas évident mais je suppose que l'impédance est définie par Z=p/v donc sans démonstration rigoureuse mais juste par analyse dimensionnelle Z est en kg /(m2.s) donc forcément Z = rhô0 * c ;) Bon a une constante multiplicative près... Mais je sens qu'elle va valoir 1 ^^ Si tu donnes les notations on pourrait essayer de tout rédiger :x 

Toute les notations sont passées, pour faire la démonstration il faut utiliser l'équation d'euler linearisé et l'equation locale de la conservation de la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Leezer a dit :

Toute les notations sont passées

Je suis sur portable...c'est ptet pour ça que je les vois pas (je vois des rectangles barrés)

Merci pour la solution sinon 

Modifié (le) par Anthraks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde, je reviens sur ce pb de proba où je me suis lamentablement vautré. Anthraks c'est pire que ça, j'ai fini ma prépa, et si je n'ai pas réussi l'oral de central et que la barre admissibilité des mines m'est passée au raz des fesses, c'est bien à causes des proba, mais heureusement, il reste l'analyse et l'algèbre. Bref comme ça a l'air de passer coté physique, ce qui est quand même plus mon domaine :

Montrer que le champs magnétique est à flux conservatif. Difficile de donner un indice sinon 4 noms au choix Maxwell, Stocks, Ostrogradsky, Green.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Barzuln a dit :

Re tout le monde, je reviens sur ce pb de proba où je me suis lamentablement vautré. Anthraks c'est pire que ça, j'ai fini ma prépa, et si je n'ai pas réussi l'oral de central et que la barre admissibilité des mines m'est passée au raz des fesses, c'est bien à causes des proba, mais heureusement, il reste l'analyse et l'algèbre. Bref comme ça a l'air de passer coté physique, ce qui est quand même plus mon domaine :

Montrer que le champs magnétique est à flux conservatif. Difficile de donner un indice sinon 4 noms au choix Maxwell, Stocks, Ostrogradsky, Green.

L'equation de maxwell -flux et Ostragadsky donnera div(B)=0 donc flux conservatif( je peux pas taper toute les notations pour faire la demo)

Modifié (le) par Leezer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Leezer a dit :

Ostragadsky donnera div(B)=0 donc flux conservatif( je peux pas taper toute les notations pour faire la demo)

Heu tu prends le problème à l'envers, tu écris la formule du flux, puis par Ostrograsky-Green tu fais apparaître div(B), or d'après la relation Maxwell-flux, tu sais que div(B) = 0 du coup le flux de B à travers une surface fermée vaut 0 et donc B est à flux conservatif. Ça aurait pu marcher dans le sens que tu veux utiliser si tu précises que les lignes de champs de champs B sont fermées et que donc div(B) = 0, puis à partir de là tu intègre sur un volume dont l'intérieur des faces s'appuie sur une surface fermée, et j'insiste sur le "fermée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question ! Je me suis toujours demandé si mes profs de math étaient des extraterrestres du coup vous avez l'air d'être pareil donc je vous le demande :D!

 

Quelqu'un peut remettre une énigme accessible aux gens qui font pas math sup ? :v

Modifié (le) par Renoidombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Renoidombre a dit :

J'ai une question ! Je me suis toujours demandé si mes profs de math étaient des extraterrestres du coup vous avez l'air d'être pareil donc je vous le demande :D!

 

Quelqu'un peut remettre une énigme accessible aux gens qui font pas math sup ? :v

Désolé Renoidombre, on a tendance à oublié que des choses simples ne le sont pas vraiment en fait. Perso, je ne me vois pas comme un extra-terrestre, je trouve même que j'ai assez peu d'imagination, sauf que j'ai bouffé du cours et des exos en masses, donc là c'est juste la force de l'habitude qui parle.

Du coup j'ai tellement peu d'imagination que j'ai un peu de mal à poser une énigme "simple", mais on peut commencer par des éléments de base. Peut-tu expliquer la différence entre un ensemble de nombres tous non-nuls et un ensemble de nombres non tous nuls ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Barzuln a dit :

Désolé Renoidombre, on a tendance à oublié que des choses simples ne le sont pas vraiment en fait. Perso, je ne me vois pas comme un extra-terrestre, je trouve même que j'ai assez peu d'imagination, sauf que j'ai bouffé du cours et des exos en masses, donc là c'est juste la force de l'habitude qui parle.

Du coup j'ai tellement peu d'imagination que j'ai un peu de mal à poser une énigme "simple", mais on peut commencer par des éléments de base. Peut-tu expliquer la différence entre un ensemble de nombres tous non-nuls et un ensemble de nombres non tous nuls ?

Dans le premier il sont tous supérieur à 0, le second ils sont suéprieur ou egale  à 0 ? :v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Barzuln a dit :

Désolé Renoidombre, on a tendance à oublié que des choses simples ne le sont pas vraiment en fait.

Si je te pose des questions simples dans une langue que tu ne connais pas, tu trouverais ça vachement compliqué. La c'est la même chose, le plus gros soucis n'est pas le problème en lui même mais le langage utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Hasio a dit :

Si je te pose des questions simples dans une langue que tu ne connais pas, tu trouverais ça vachement compliqué. La c'est la même chose, le plus gros soucis n'est pas le problème en lui même mais le langage utilisé.

J'ai fais des études assez longue pour en bouffer plein des maths et j'ai jamais su résonner avec ce langage ... J'ai l'impression que c'est limite un don de naissance de comprendre :D !

C'est d'ailleurs à partir de l'après BAC que cette matière est devenue ma plus basse moyenne ...

Modifié (le) par Renoidombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Renoidombre a dit :

J'ai fais des études assez longue pour en bouffer plein des maths et j'ai jamais su résonner avec ce langage ... J'ai l'impression que c'est limite un don de naissance de comprendre :D !

C'est d'ailleurs à partir de l'après BAC que cette matière est devenue ma plus basse moyenne ...

Je parlais surtout pour la physique, on ne comprend pas tous les termes qui sont écris, du coup, ça devient difficile de pouvoir y répondre. ^^

il y a une heure, Renoidombre a dit :

Quelqu'un peut remettre une énigme accessible aux gens qui font pas math sup ? :v

J'ai mis l'énigme d'Einstein vers le haut de cette page (attention ya les réponses sur les posts en dessous ^^), si tu n'as pas vu.



Sinon une autre :

5 pirates doivent se partager un trésor de 12 lingots d'or. Le plus vieux a l'initiative de proposer le partage (par exemple, tout pour lui...)
L'ensemble des pirates effectue alors un vote :

  - Si la stricte majorité des pirates accepte le partage, le partage s'effectue.

  - Sinon le plus vieux est exécuté et le processus recommence avec le 2ème plus vieux.

Quel partage doit proposer le plus vieux, sachant que tous les pirates sont intelligents et avides? (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien)

Modifié (le) par Hasio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 lingots pour les 3 plus vieux ?

du coup les 3 plus vieux sont contents, ils sont en majorité stricte et le vote passe. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Modifié (le) par Barzuln

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites