• Annonces

    • Asmondya

      Sécurisez votre compte Firestorm   04/03/2023

        Sécurisez votre compte Firestorm   Dans ce post, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques afin de renforcer la sécurité de votre compte Firestorm.
      Pour rappel, votre compte est sous votre responsabilité, et vous êtes en mesure de le protéger sans que cela vous prenne plus que quelques minutes: pas cher payé pour se protéger des "hackeurs" et autres arnaques, non ?       Étape 1: Ajoutez un Authenticator (Authentificateur) La vérification en 2 étapes (ou 2FA) est extrêmement importante, et nous ne pouvons que vous conseiller de l'activer: C'est la meilleure des protections, et également un bon réflexe à prendre pour protéger vos autres données: chaque nouvelle connexion sur votre compte depuis un nouvel emplacement nécessitera un code que seul vous aurez. Comment l'activer: Ouvrez votre page de gestion d'authenticator sur le site. Cliquez sur "Activer mon authenticator". Téléchargez l'application Authy (meilleur que Google Authenticator). Vous pouvez en apprendre plus ici. Une fois l'application téléchargée, scannez le QR code ou rentrez le code généré par l'application manuellement. Votre Authenticator est activé! Vous devrez donc renseigner le code fourni par l'application à chaque connexion depuis un nouvel emplacement. Téléchargez les codes de récupération: Ça peut toujours servir!     Note: Une fois votre compte créé, n'oubliez pas de vérifier votre adresse mail. Sans ça, n'importe qui ayant accès à votre compte pourra en modifier l'adresse mail, et même le mot de passe.   Étape 2: Utilisez un mot de passe fort / complexe N'utilisez pas de mots du dictionnaire, mais de préférence une suite de caractères (lettres, chiffres, symboles) que vous seul connaissez. Une autre alternative consiste à choisir une phrase entière que seul vous connaissez, puis remplacez certaines lettres par des symboles (E -> 3, A -> 4, a -> @, etc) plus le mot de passe est long, plus il est difficile à trouver. N'utilisez ce mot de passe que sur Firestorm. De manière générale, essayez de ne jamais utiliser le même mot de passe sur différents sites. Des solutions, telles que KeePass existent, et peuvent s'avérer un excellent choix si vous avez du mal à retenir plusieurs mots de passe. Il s'agit d'un gestionnaire de mots de passes. Ne notez votre mot de passe nulle part ! Pas sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur, ni au dos de votre liste de courses !       Étape 3: Sécurisez votre ordinateur Scannez votre ordinateur fréquement afin d'éliminer les malware, keyloggers et autres virus. Faites les mise à jour système lorsqu'elles sont disponible: n'attendez pas plusieurs semaines, car elles contiennent souvent d'importantes amélioration de sécurité. Si possible, faites en sorte d'être le seul à vous servir de votre ordinateur.       Étape 4: Amis & Famille ? Partager votre compte Firestorm avec vos amis, ou votre famille est fortement déconseillé: moins il y a de personnes qui connaissent vos identifiants, mieux c'est pour la sécurité de votre compte. Essayez d'adopter ces bonnes pratiques: Fermez votre session / déconnectez vous de Firestorm lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur Ne divulguez pas vos mots de passe à vos amis / famille, et ne les laissez pas acceder à votre téléphone qui contient votre application Authy.       Récapitulons: Choisissez un mot de passe fort, unique, que seul vous connaissez. Vérifiez votre adresse mail, et installez un authenticator (de préférence Authy). Ne cliquez sur aucun lien douteux, et gardez votre ordinateur en "bonne santé" en le scannant régulièrement pour le protéger contre les virus & malwares. Aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe. Ne le divulguez JAMAIS. Ne partagez votre compte avec personne, pas même des amis ou de la famille. Tous ces conseils sont dans votre intérêt, afin que personne ne vous vole quoi que ce soit, et que votre compte reste le votre !       FAQ: Question: J'ai perdu l'accès à mon authenticator, et je n'ai pas mes codes de récupération, que faire ? Réponse: Vous pouvez faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient. Question: Quelqu'un m'a "hack" et a supprimé mes personnages et items. Réponse: Pour ce qui concerne les personnages, vous pouvez les restaurer sur la boutique, mais on ne pourra rien faire de plus: votre compte est sous votre responsabilité, c'est pour cela qu'il vous faut le protéger ! Question: Quelqu'un m'a volé mon compte, que faire ? Réponse: Techniquement, nous ne pouvons rien faire pour vous, comme expliqué dans cet article. Vous pouvez toujours faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient.  
      L'Équipe Firestorm France
    • Asmondya

      L'équipe Firestorm France   04/03/2023

          Voici les membres des différents pôles de l'équipe Firestorm France    Veuillez noter qu'aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe !    
    • Asmondya

      Liste des instances disponibles sur Oribos   05/03/2023

      Voici la liste des instances disponibles sur le royaume Oribos (Shadowlands) Nous savons que beaucoup d'entre vous aiment passer du temps sur les anciens contenus. Nous les avons donc tous testés et avons établi une liste avec l'état de chaque instance (fonctionne entièrement, partiellement, pas du tout). Cependant, a chaque patch, mise à jour ou correctif, il se peut qu'une d'entre elles soit affectée. Nous vous invitons donc à répondre à ce post si vous jugez qu'une des instances a changé. Par exemple : Suite à un patch, une instance qui fonctionnait entièrement a changé et un boss n'est plus faisable. Il vous suffit dans ce cas de nous le notifier en réponse au post et nous irons faire de nouveaux tests sur l'instance, puis en fonction de nos résultats nous vous répondrons et mettrons la liste à jour.  
Vélérande

[Traitée][Contre plainte]  Vélérande

2 messages dans ce sujet

Personnage : Vélérande

Armurerie de votre personnage :https://firestorm-servers.com/fr/community/armory/7/10/8814244

Lien de la plainte :  https://forum.firestorm-servers.com/fr/index.php?/topic/38846-trait%C3%A9e%C2%A0v%C3%A9l%C3%A9rande-syskie-racisme/

 

Explication :

 

Bonjour à tous, bien que je m'adresse en priorité à la modération puis aux joueurs.


Aujourd'hui (nous sommes le 04/10/2021), le modérateur Astraeus (très poli et patient, merci pour son professionnalisme) m'a contacté moi, joueur récent sur le serveur pour me faire part d'une plainte émise envers ma personne et celle du joueur Syskie. La plainte, accessible depuis ce poste, a été publiée par le joueur Moulouddz la semaine dernière. Il m'accuse dans son poste d'avoir eu :

Citation

des propos racistes et dégradants envers le joueur Moulouddz, accompagné du joueur Syskie émettant d'autres propos à la limite de l'apologie du terrorisme, qualifiant un peuple du moyen-orient (Algérie) comme "professionnel" du terorisme et de "traître", "lâche".


Sans plus de développement que des captures d'écrans du chat 3. world_fr, Moulouddz surenchérit ses propos en donnant ces arguments :

Citation

Vélérande "avertissant" les autres joueurs que les arabes voleraient (acte de prendre un bien sans le consentement de son propriétaire).

ainsi que : 

Citation

Vélérande suggérant qu'il devrait y avoir un "cota d'arabes" sur le serveur, accompagné par le joueur Boudz.

Citation

Vélérande proférant des insultes avant de qualifier le peuple algérien de "traître" comme le suggèrerait sa "petite taille" d'après lui.


En observant les captures d'écrans qui accompagnent les dires de Moulouddz on ne constate qu'une partie de la conversation qui a eu lieu ce jour-là, une conversation dont les propos sont pour la plupart tirés hors de leur contexte pour servir de justification aux arguments du joueur portant plainte. En analysant chaque capture d'écran on relève :

 

  • dans la première, une phrase au sens comique bien que discutable de la part du joueur Syskie avec lequel je n'ai aucun lien. Je ne connais pas cette personne, je ne l'ai pas en ami, ne me suis jamais adressé à elle et ne me tiens en aucun cas responsable de ses actes et dires.

 

  • dans la seconde, deux de mes phrases, deux phrases ironiques comportant un jeu de mot pour caricaturer amicalement les potentielles origines du joueur Mouloudzz sachant que je m'entendais bien avec ce dernier et qu'il y était réceptif (Moulouddz s'amusait de cette acidité de langage et il me renvoyait le divertissement avec ses propres réparties). Nous parlions de la capacité de voler dont la définition du terme est la suivante "Se soutenir et se déplacer dans l'air au moyen d'ailes." et non pas la capacité de voler comme le définit si bien Moulouddz, c'est à dire l' "acte de prendre un bien sans le consentement de son propriétaire" bien que le sous-entendu soit volontaire de ma part mais pas dans un but de dénigrement. Le concret, l'existence de ces blagues résidaient dans le lien entre les deux sens du terme "voler" ainsi que le détournement satirique de l'expression l' "Arbre qui cache la forêt". Je n'avertis personne, ni dans ma version des faits ni dans les captures d'écrans fournies que les Arabes volent dans le sens du terme donné par Moulouddz. Il s'agit d'un humour noir, un humour beaucoup pratiqué dans notre pays et que j'ai toujours pratiqué et pratiquerait toujours. Ça n'est pas dans un but de vexer, d'avertir ou de dénoncer un peuple ou des Français ayant des origines en lien avec ce même peuple. Si Moulouddz avait eu un autre pseudo, je l'aurais tout autant taquiné mais avec d'autres arguments.

 

  • la troisième, dévoile une énième de mes phrases (la dernière en matière de tournure douteuse) dont je justifie l'existence par le même développement que le point précédent : On parle aujourd'hui régulièrement de cotas à respecter dans notre société et cela partout. Dans le cinéma il y a un cota d'acteurs noirs à respecter dans les films, dans le monde du travail en général également et même dans la politique. J'effectuais le même lien mais avec ce serveur de jeu et encore une fois dans un but humoristique.

 

  • la quatrième et ultime capture d'écran expose une phrase, citée par mon pseudonyme mais qui ne m'appartient pas. En effet, ne comprenant pas que le joueur Moulouddz me considérait en mal (ou peut-être l'a-t-il décidé plus tard ?), je postais une célèbre phrase du film OSS 117: Le Caire, nids d'espions avec Jean Dujardin dans lequel le personnage principal du film dénonce et décrit un méchant de cette manière, "Tu n'es pas seulement un lâche, tu es un traitre, comme ta petite taille le laissait deviner." Non seulement la phrase est purement humoristique mais en plus je me suis trompé dans sa rédaction en écrivant, je cite : "Je savais que tu étais un traître, comme ta petite taille le laisser deviner". Et cette erreur prouve bien une chose, le joueur Moulouddz connaît cette référence puisqu'il m'accuse dans son poste de qualifier "un peuple du moyen-orient (Algérie) comme "professionnel" du terorisme et de "traître", "lâche" alors que je n'ai jamais employé ce dernier terme, voir les captures d'écrans. Bien sûr, si je le désignais comme un "traître" amicalement, c'était pour une bonne raison qu'est la suivante.

 

En plus de nous assommer d'accusations graves, moi ainsi qu'un autre joueur, sans pour autant m'avoir fait part de son ressentiment le jour de cet incident, Moulouddz s'était attiré ce jour-là les foudres du 3. world_fr et ce pour une bonne raison : le spam. En effet, des joueurs s'étaient plaints sur le chat du joueur Moulouddz qui spammait des messages de recrutement pour une guilde à l'aide de plusieurs comptes en simultané. Ainsi, le joueur pouvait esquiver le temps légal pour poster les annonces de recrutement de guilde et il bousculait les conversations avec de longs messages de recrutement alors que nous étions plusieurs à lui conseiller de cesser cette pratique. Bien sûr, aucune capture d'écran fournie par Moulouddz ne fait part de cet incident là.

Pour conclure ce poste, j'aimerais revenir sur mes dires sans pour autant m'excuser envers qui que ce soit et pour quoi que ce soit. Oui, j'ai fait beaucoup d'humour noir ce jour-là, de phrases à l'humour douteux et aux double-sens parfois vexant, et je m'engage, comme je l'ai dit brièvement au modérateur Astraeus, à changer mon comportement pour rendre plus sain les chats de cette agréable communauté qu'est celle de Firestorm et de ce serveur en particulier. Je doserais mon humour et éviterais les sous-entendu et si un joueur à un quelconque problème avec mes propos, qu'il m'en tienne informer sur-le-champ, je suis ouvert à la discussion ! Mais je vous prie de ne point faire des postes de plainte sans aucune raison ou alors avec des arguments douteux pour des phrases sorties complétement hors de leur contexte. Sur ce sujet, je contacterais moi-même le joueur Mouloudzz. Bon jeu !

Vélérande

 

 

WoWScrnShot_100421_180846.jpg

Modifié (le) par Vélérande
Moulouddz en flagrant délit de spam, comme à son habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vélérande,

Je vous remercie pour votre retour si détaillé.

J'ai pris le temps de lire (et relire) attentivement votre contre plainte, et le respect et professionnalisme dont vous y faites preuve vous honore.
Cependant, plusieurs points me semblent nécessaires à éclaircir : 

- Le world_fr est un canal publique, commun a tous les joueurs, quelque soit leur âge ou nationalité (tant qu'ils y parlent en français). De ce fait, chaque joueur se doit, s'il s'y exprime, d'y rester respectueux et de se tenir à une certaine norme de bienséance.
Si l'humour noir est effectivement très apprécié en France, il n'empêche qu'il peut porter atteinte à d'autres personnes, et là n'est pas le but de ce canal : chaque joueur est libre de dire et faire ce qu'il veut sur des canaux privés, tant que ça ne dérange aucun des autres joueurs présents dessus ; Mais sur les canaux publiques, la liberté d'action n'est pas la même.
Les propos dénoncés par Moulouddz sont peut être hors contextes et énoncés à but humoristiques, mais ils n'ont pas leur place en publique pour autant.

- Ensuite, la plainte ne s'est conclue que par un simple avertissement : aucune sanction n'a été entreprise envers qui que ce soit : et en ce sens, si vous parlez d'accusations graves, vous entendrez que nous avons bien fait la part des choses. La plainte ne justifiait ni n'exigeait rien de plus qu'un simple avertissement, à notre sens. Et c'est donc ce qui s'est fait.

- Enfin, il n'y a pas à proprement parler de "temps entre chaque message de recrutement" : tout dépend de l'heure, l'activité du canal, le nombre de joueurs présents, et le nombres de personne qui y recrutent. Si 2000 messages sont envoyés chaque minutes sur le world, une fois par minute ne sera absolument rien, par exemple.
De même, cette "restriction" ne s'applique pas à un seul joueur, mais à une guilde : si plusieurs joueurs recrutent en même temps pour la même guilde, ils sont tous coupables de spams, bien qu'ils n'envoient chacun qu'un message.
→ Nous avons bien pu observer que le joueur utilisait plusieurs comptes pour discuter comme pour recruter, cependant il ne s'agissait jamais de spam. Le grand nombre de joueurs qui lui parlaient (et à qui il devait répondre donc) à certains moments à sûrement pu vous induire en erreur, mais je peux vous assurer avoir moi même surveillé l'activité du joueur sur le world.

Ces clarifications étant établies, je n'ai plus rien à ajouter à votre plainte.
Mais votre manière d'aborder la chose et d'avoir réagit à la situation est fortement appréciée.

A l'avenir, je vous invite à prendre des captures d'écrans (les plus complètes possibles, vous pouvez même agrandir votre chat) si vous pensez qu'il y a bien un souci et que vous voudriez nous le remonter. 
Je vous souhaite une excellente continuation sur nos royaumes, Vélérande, et une très bonne semaine.

Cordialement, Zeneth, Responsable Maître de Jeu Sethraliss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.