• Annonces

    • Asmondya

      Sécurisez votre compte Firestorm   04/03/2023

        Sécurisez votre compte Firestorm   Dans ce post, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques afin de renforcer la sécurité de votre compte Firestorm.
      Pour rappel, votre compte est sous votre responsabilité, et vous êtes en mesure de le protéger sans que cela vous prenne plus que quelques minutes: pas cher payé pour se protéger des "hackeurs" et autres arnaques, non ?       Étape 1: Ajoutez un Authenticator (Authentificateur) La vérification en 2 étapes (ou 2FA) est extrêmement importante, et nous ne pouvons que vous conseiller de l'activer: C'est la meilleure des protections, et également un bon réflexe à prendre pour protéger vos autres données: chaque nouvelle connexion sur votre compte depuis un nouvel emplacement nécessitera un code que seul vous aurez. Comment l'activer: Ouvrez votre page de gestion d'authenticator sur le site. Cliquez sur "Activer mon authenticator". Téléchargez l'application Authy (meilleur que Google Authenticator). Vous pouvez en apprendre plus ici. Une fois l'application téléchargée, scannez le QR code ou rentrez le code généré par l'application manuellement. Votre Authenticator est activé! Vous devrez donc renseigner le code fourni par l'application à chaque connexion depuis un nouvel emplacement. Téléchargez les codes de récupération: Ça peut toujours servir!     Note: Une fois votre compte créé, n'oubliez pas de vérifier votre adresse mail. Sans ça, n'importe qui ayant accès à votre compte pourra en modifier l'adresse mail, et même le mot de passe.   Étape 2: Utilisez un mot de passe fort / complexe N'utilisez pas de mots du dictionnaire, mais de préférence une suite de caractères (lettres, chiffres, symboles) que vous seul connaissez. Une autre alternative consiste à choisir une phrase entière que seul vous connaissez, puis remplacez certaines lettres par des symboles (E -> 3, A -> 4, a -> @, etc) plus le mot de passe est long, plus il est difficile à trouver. N'utilisez ce mot de passe que sur Firestorm. De manière générale, essayez de ne jamais utiliser le même mot de passe sur différents sites. Des solutions, telles que KeePass existent, et peuvent s'avérer un excellent choix si vous avez du mal à retenir plusieurs mots de passe. Il s'agit d'un gestionnaire de mots de passes. Ne notez votre mot de passe nulle part ! Pas sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur, ni au dos de votre liste de courses !       Étape 3: Sécurisez votre ordinateur Scannez votre ordinateur fréquement afin d'éliminer les malware, keyloggers et autres virus. Faites les mise à jour système lorsqu'elles sont disponible: n'attendez pas plusieurs semaines, car elles contiennent souvent d'importantes amélioration de sécurité. Si possible, faites en sorte d'être le seul à vous servir de votre ordinateur.       Étape 4: Amis & Famille ? Partager votre compte Firestorm avec vos amis, ou votre famille est fortement déconseillé: moins il y a de personnes qui connaissent vos identifiants, mieux c'est pour la sécurité de votre compte. Essayez d'adopter ces bonnes pratiques: Fermez votre session / déconnectez vous de Firestorm lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur Ne divulguez pas vos mots de passe à vos amis / famille, et ne les laissez pas acceder à votre téléphone qui contient votre application Authy.       Récapitulons: Choisissez un mot de passe fort, unique, que seul vous connaissez. Vérifiez votre adresse mail, et installez un authenticator (de préférence Authy). Ne cliquez sur aucun lien douteux, et gardez votre ordinateur en "bonne santé" en le scannant régulièrement pour le protéger contre les virus & malwares. Aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe. Ne le divulguez JAMAIS. Ne partagez votre compte avec personne, pas même des amis ou de la famille. Tous ces conseils sont dans votre intérêt, afin que personne ne vous vole quoi que ce soit, et que votre compte reste le votre !       FAQ: Question: J'ai perdu l'accès à mon authenticator, et je n'ai pas mes codes de récupération, que faire ? Réponse: Vous pouvez faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient. Question: Quelqu'un m'a "hack" et a supprimé mes personnages et items. Réponse: Pour ce qui concerne les personnages, vous pouvez les restaurer sur la boutique, mais on ne pourra rien faire de plus: votre compte est sous votre responsabilité, c'est pour cela qu'il vous faut le protéger ! Question: Quelqu'un m'a volé mon compte, que faire ? Réponse: Techniquement, nous ne pouvons rien faire pour vous, comme expliqué dans cet article. Vous pouvez toujours faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient.  
      L'Équipe Firestorm France
    • Asmondya

      L'équipe Firestorm France   04/03/2023

          Voici les membres des différents pôles de l'équipe Firestorm France    Veuillez noter qu'aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe !    
    • Asmondya

      Liste des instances disponibles sur Oribos   05/03/2023

      Voici la liste des instances disponibles sur le royaume Oribos (Shadowlands) Nous savons que beaucoup d'entre vous aiment passer du temps sur les anciens contenus. Nous les avons donc tous testés et avons établi une liste avec l'état de chaque instance (fonctionne entièrement, partiellement, pas du tout). Cependant, a chaque patch, mise à jour ou correctif, il se peut qu'une d'entre elles soit affectée. Nous vous invitons donc à répondre à ce post si vous jugez qu'une des instances a changé. Par exemple : Suite à un patch, une instance qui fonctionnait entièrement a changé et un boss n'est plus faisable. Il vous suffit dans ce cas de nous le notifier en réponse au post et nous irons faire de nouveaux tests sur l'instance, puis en fonction de nos résultats nous vous répondrons et mettrons la liste à jour.  
CrazyClown

[Archivé] Serveur touché par spectre et meltdown?

26 messages dans ce sujet

Bonjour,

Depuis quelque jours, c'est la panique un peu partout pour cette fameuse faille. Les mise a jour pour justement faire " pansement " c'est avéré montrer énormément de ralentissement au niveau des serveurs, workstation, ...

Nous remarquons des problèmes de ce type sur le server wotlk, es que cela est dû à cette cause?

Modifié (le) par CrazyClown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le serveur entier qui ram maintenant ?

Pendant le raid de mercredi, nous étions plusieurs à avoir des soucis de latence (de différent opérateur), cela arrive assez bien avec l'arrivé des patchs sur les serveurs windows et linux.

Le réseaux internet français a du mal en ce moment, il y a juste à check sur le site downdefector pour se rendre compte que tout les opérateurs sont touchés.

Après, est-ce dû à ces patchs ? Les opérateurs n'ont rien communiqué à ma connaissance.

 

Je ne sais pas si cela à changé depuis mercredi mais tout le monde n'était pas touché, donc je pense que le problème se trouve bien entre le client et le serveur, selon la route des données, problème il y a ou non.

On aura peut être une réponse d'ici quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un souci de réseaux ou de fournisseur. Mais une faille dans la conception des processeurs et ce depuis plus de 20ans qui a était dévoilé.

Du fait, des maj d'urgence pour éviter que les pirates et agence de renseignements en profite pour l'exploiter ( si ca ne l'était pas fait depuis ). Cette maj " pansement " provoque des ralentissements des processeur allant jusqu'à 30% pour les anciens ( certain cpu amd avant la génération bulldozers se sont retrouvé confronté à ne plus boot après :s ).

Tout les cpu sont touché, donc les serveur qui font tourner firestrom ( sûrement des xeon E5 ) le sont tout autant. Mais à quel point?

 

Pour ceux que ca intéresse: https://www.ovh.com/fr/blog/failles-de-securite-spectre-meltdown-explication-3-failles-mesures-correctives-public-averti/

Modifié (le) par CrazyClown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris mais là je parle du problème qu'on a eu mercredi soir, les données entre client et serveur passent par quoi ?

Quand on habite au fin fond de la Bretagne, on a pas un câble de fibre qui va directement à Firestorm server.

C'est surement à cause des routers intermédiaires (il me semble que c'est le nom exacte ... j'aurai pas du sécher les cours de réseaux ...) qui sont surchargés en heure de pointe, qui, avec le patch doivent bien galérer.

Après, je ne sais pas si on parle exactement de la même chose car mercredi, nous n'étions pas tous affecté par le problème.

ps : Merci pour le lien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CrazyClown Firestorm n'est plus chez OVH (en tout cas TLK et Cata).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon vous si il y a un lag c'est forcement ceci la cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du passé elle est bouclée cet conf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais répondre sérieusement mais au vu de la qualité de certaines réponses je me contenterai de :

... "Trololol triangle noeinoeil" ... 

J'en reviens pas, j'ai l'impression d'être sur le world_fr de tlk. 

 

Ps : Si il y a une réponse explicative de qualité, on est toujours preneur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste d'avoir une réponse aussi troll pour un sujet technique.

https://www.lebigdata.fr/intel-spectre-cloud

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/meltdown-et-spectre-deux-failles-de-securite-beantes-au-coeur-de-nos-processeurs/

Mais bon, si pour vous vous êtes pas concernée ... vous êtes les seuls dans le monde.

Prochaine fois je ferais un sujet whine pour un code promo.

Édit: auto censure.

Modifié (le) par CrazyClown
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 hours ago, Ouroboros said:

Selon vous si il y a un lag c'est forcement ceci la cause ?

Non, j'ai mis un "?" A la fin du titre, c'est justement pour avoir des infos. 

Les serveurs de jeu, qui virtualisent de nombreuses parties en parallèle, sont particulièrement affectés par le correctif de cette faille, qui impacte spécialement les performances dans ce type d'activité. Notez qu'Intel a publié une liste des processeurs actuels affectés par cette faille, qui regroupe justement toute la gamme actuelle de processeurs Xeon destinés aux serveurs. Pour exemple, Fortnite à vue ca charge cpu passer de 25 à 60%.

Modifié (le) par CrazyClown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CrazyClown a dit :

Non, j'ai mis un "?" A la fin du titre, c'est justement pour avoir des infos. 

Les serveurs de jeu, qui virtualisent de nombreuses parties en parallèle, sont particulièrement affectés par le correctif de cette faille, qui impacte spécialement les performances dans ce type d'activité. Notez qu'Intel a publié une liste des processeurs actuels affectés par cette faille, qui regroupe justement toute la gamme actuelle de processeurs Xeon destinés aux serveurs. Pour exemple, Fortnite à vue ca charge cpu passer de 25 à 60%.

Même si la charge augmente après le patch a la quantité de coeurs et de fréquence cela n'affecte que les applications qui utilisent la totalité du processeur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais wtf ... ok oubli la question tu ne voie pas de quoi je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A delete

Modifié (le) par pépé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ouroboros

Imaginons qu'une application comme un serveur wow est configurer pour utiliser TOUS les cœurs et utilises déjà 80% CPU. (c'est un exemple)

Ce qu'on sait du patch : +25 à 35% d'utilisation.

Dans ce cas, l'utilisation CPU atteint 100% dans le pire des cas et ne peut guère faire plus, le serveur ralentit.

 

Quelles sont les répercussions IG ? 

Un des serveur risque t-il, à l'heure d'aujourd'hui, d'être ralenti à cause de ce patch au vu des consommations passés et présentes ?

Les problèmes que nous avons eu la semaines passés relèves t-elle d'un mauvais hasards ? Si oui, savez vous d'où cela venait ?

 

Edit : Merci de nous répondre sérieusement, c'est plaisant. ^^

Modifié (le) par Velyss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier passage sur le sujet car ca parle de n’importe quoi la:

Trouvé une vidéo qui permet sans grande connaissance technique dans le process design de comprend l'impact que cela a sur les data center: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Crazy pour la vidéo, c'était très intéressant et jvais aller faire un tour sur les sites qu'ont créés les chercheurs google, cela à l'air intéressant.

Mais du coup, sur ton premier message, tu parles bien de perf, et donc de savoir s'il est possible que le tlk souffre de ralentissement à cause de la pertes de perf relatives à l'accès DB. (et autres)

 

Même moi j'ai du mal à voir où tu veux en venir exactement. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car le protocole d'échange entre le "cpu" et la "mémoire" est modifier par cette maj ( dur de trouver comment expliquer simplement ). Cela demande beaucoup plus de ressource en cpu et les temps de réponse sont augmenté. D'où une augmentation de la charge en elle même et des possible ralentissement en jeu dans notre cas. D'où le sujet, selon le matos l'impact est plus ou moins grande, es que le serv tourne sur xeon? sous opteron? sous epyc? quelle maj a était appliqué? Esque des test d'impact sur les perf serv ont était faite par la firme qui fait tourner firestorm? esque firestorm a fait une vérif des perf ... Mais pour avoir des réponses, faut il deja qu'ils sont au courant.

La vidéo parle de l'impact sur un pc de monsieur tlm, non pas dans les ferme de serveurs. Si je tombe sur une vidéo qui explique le comportement des cpu dans un environnement workstation/data center sans pousser trop loin le niveau technique je la posterai.

Modifié (le) par CrazyClown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crazyclown : ouroboros dit simplement que les serveurs n'utilisent pas leur pleine capacité...donc même si la charge a monté  ; si ce n'est pas à 100% ; ça n'affectera personne.

Vous parlez tout 2 de ralentissements sur tlk mais pour y jouer sérieusement depuis début janvier , je n'ai rien constaté de probant entre la fin d'apres-midi et 21-22h le soir ; mon ping est resté constant.(j'oscillais entre 9 et 27 ms de mémoire)...Mais je ne suis pas en france effectivement...

Citation

 

Dans ce cas, l'utilisation CPU atteint 100% dans le pire des cas et ne peut guère faire plus, le serveur ralentit.

 

Quelles sont les répercussions IG ? 

Un des serveur risque t-il, à l'heure d'aujourd'hui, d'être ralenti à cause de ce patch au vu des consommations passés et présentes ?

 

exactement comme un pc lambda : ralentissement ; le serveur étant incapable de gérer correctement ; tu auras de la latence c'est aussi simple que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'augmentation des nécessité de calcule n'est qu'un symptôme

Modifié (le) par CrazyClown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MrPatate a dit :

Crazyclown : ouroboros dit simplement que les serveurs n'utilisent pas leur pleine capacité...donc même si la charge a monté  ; si ce n'est pas à 100% ; ça n'affectera personne.

Vous parlez tout 2 de ralentissements sur tlk mais pour y jouer sérieusement depuis début janvier , je n'ai rien constaté de probant entre la fin d'apres-midi et 21-22h le soir ; mon ping est resté constant.(j'oscillais entre 9 et 27 ms de mémoire)...Mais je ne suis pas en france effectivement...

exactement comme un pc lambda : ralentissement ; le serveur étant incapable de gérer correctement ; tu auras de la latence c'est aussi simple que ça.

Pas exactement, ce n'est qu'une supposition ce que je vais faire.

Le CPU atteint 100%, il ne peut gérer tout les processus, donc certains sont mis en attente.

Si le dit processus est une connexion faites en jeu par un joueur (pure spéculation, je n'ai jamais touché cette partie du core) il se pourrait que cette connexion soit fermé, "temps d'attente dépassé". Si on prend en compte la vidéo qu'à mis Crazy, les protocoles réseaux, donc TCP/UDP, ceux qui connectent le joueur au serveur sont les moins prioritaires.

Ne pourrait-on pas imaginer que seul certaines personnes (quelques processus faisant passer le CPU à 100%) aient des temps de réponses trop grand (=lag) voir des déconnexion à cause de cela ?

 

En tout cas, j'aime bien ce sujet, moi qui suis une bouse en système et réseaux, j'en apprend pas mal. :p

Modifié (le) par Velyss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Velyss a dit :

@Ouroboros

Imaginons qu'une application comme un serveur wow est configurer pour utiliser TOUS les cœurs et utilises déjà 80% CPU. (c'est un exemple)

Ce qu'on sait du patch : +25 à 35% d'utilisation.

Dans ce cas, l'utilisation CPU atteint 100% dans le pire des cas et ne peut guère faire plus, le serveur ralentit.

 

Quelles sont les répercussions IG ? 

Un des serveur risque t-il, à l'heure d'aujourd'hui, d'être ralenti à cause de ce patch au vu des consommations passés et présentes ?

Les problèmes que nous avons eu la semaines passés relèves t-elle d'un mauvais hasards ? Si oui, savez vous d'où cela venait ?

 

Edit : Merci de nous répondre sérieusement, c'est plaisant. ^^

Avant tout, si ton application bouffe tout le CPU le problème n'est pas la perf du hardware ou les échanges entre les composants mais ton application ;) 

Aujourd'hui ce patch n'a pas d'impact sur nos royaumes, nous avons passé des semaines a optimiser les cores, et les ralentissement toucherons bien plus les particuliers avec d'anciennes config sous windows que des applications pro.

les problèmes que vous rencontrez parfois sont les mêmes que depuis des années, parfois il y a des crash des piques de lags etc ce n'est en aucun cas en lien avec ceci.

 

(parce que les graphs c'est joli !) 

0c40e594c6.png

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette réponse et le graphique. ^^

On est large sur tlk en tout cas. x)

 

Encore merci d'avoir pris le temps de nous répondre. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A delete ... dsl jme goure de compte

 

Modifié (le) par pépé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin depuis 9/10h, il y a des problèmes de temps de réponse, genre 0.1 à 0.3s à chaque incantation ... autant dire que sur un sort d'une seconde, c'est beaucoup.

J'ai cherché à comprendre et ...

J'ai compris pourquoi on avait souvent des lag .... Le serveur est en russie ...

19ms en permanence chez moi mais quand jping le serveur : 70 + ms

En faisant un tracert, je vois que ca passe par Paris => Londre => Ville de russie => Moscou ... Meh (Ca coince toujours entre Londre et la russie niveau temps de réponse ...)

Même en sachant que le serveur tlk est géré par les russes, n'y aurait-il pas moyen de le placer plus "proche" de votre public cible ?

Genre en Allemagne, au centre de l'europe, sachant que le serveur a pour but d'être européen.

 

Cela fait plusieurs fois en 2 semaines ... c'est assez agaçant et ca n'aide pas à garder les joueurs. :/

Encore une fois, je ne suis pas un pro en système et réseaux, je peux me tromper.

ps : Nous sommes très nombreux à avoir ce soucis, CF le world_fr sur icecrown.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.