Plainte envers les joueurs

Nainfirmière
Par Nainfirmière dans Taverne,
Bonjour à tous,   Pour ceux qui ne me connaissent pas,  je me présente: je suis le Maître de jeu Nainfirmière, j’ai pour charge de m’occuper du royaume Deathwing.  Si vous lisez ce message, il est fort probable que vous jouiez sur ce serveur. Dans le cas contraire, nos portes sont grandes ouvertes et nous serons heureux de pouvoir vous accueillir et peut-être vous faire découvrir cette extension.    “Heureux”, oui, évidemment. Mais pas de n’importe quelle manière. C’est justement ce qui me pousse à venir vers vous, donner mon ressenti sur l’état actuel de Deathwing.  Vous trouverez sûrement cela bête, mais chaque matin, je prends quelques minutes pour regarder l’évolution globale du royaume. Et tous les jours, je vois notre population diminuer, petit à petit…    À mes premiers pas sur Cataclysm, le serveur comptait pas loin de 1500 joueurs connectés en journée et plus ou moins 1000 de nuit. Aujourd’hui, nous arrivons à peine à 400 joueurs en journée. De nuit, la communauté française laisse sa place aux joueurs espagnols.   Rien que d’écrire ces chiffres me fait mal. C’est pourtant pas faute d’essayer de trouver des solutions à ce souci. Or, à l’heure actuelle, il n’y a pas d’évolution positive.   Certains diront que la fusion EQ > FS a provoqué ce changement, d’autres parleront de l’inter-royaume avec nos amis de la communauté russe, du manque de nouveau contenu (oui, la MàJ arrive bien, cette fois) ou simplement des extensions plus récentes, comme Légion. Quelles que soient les raisons évoquées, nous revenons toujours au même point : “Le souci vient du Staff”.   J’ai été joueur sur cette extension pendant très (trop) longtemps… Pendant cette période, il m'est très souvent arrivé de pester contre les dirigeants du royaume. Une quête me bloquant l’obtention d’un objet précis => Pas de validation + attente d’un patch en guise de réponse. Je connais et je sais à quel point c’est frustrant (dans ce cas, le pire est quand le PNJ ne veut juste pas vous parler pour valider la quête...).
Étant un gros joueur sur officiel et arrivant ici, ce genre de situation me paraissait impensable. Et pourtant…   C’est en grande partie cela qui m’a poussé à apporter ma pierre à l’édifice. Voulant faire bouger les choses en aidant les joueurs qui, comme j’ai pu l’être, restent bloqués sur des soucis qui demandent l’intervention d’un Maître de Jeu. Or, en arrivant au sein de cette équipe, j’ai aussi pu voir l’envers du décor.    À l’inverse des serveurs officiels, le staff actuel ne compte pas assez de personnes pour faire profiter aux joueurs une expérience de jeu irréprochable. Par là j’entends que nous n’avons pas forcément toujours la possibilité de faire du cas-par-cas. Et pourtant, nous sommes constamment à la recherche de solutions, vous proposer de nouvelles méthodes pour vous aider, vous orienter au mieux dans les différents soucis que vous pouvez rencontrer. Seulement, à certains moments, il nous est parfois impossible de régler vos problèmes sans l’aide des développeurs (coucou la BdG). 
Valider une quête, oui. Ajouter un HF, dans certains cas, c’est aussi possible. L’exemple le plus bête, c’est un problème de quête: lorsqu’on accorde une quête à un joueur, nous devons également les valider aux autres joueurs (question d’égalité). Au lieu de passer deux minutes, nous consacrons plusieurs jours et cela uniquement pour une quête, Techniquement, ce n’est pas gérable, et pourtant, nous faisons en sorte de le faire le plus souvent possible.   Quelle que soit votre opinion, sachez que nous faisons tout notre possible pour vous faire profiter au maximum des richesses du jeu (que se soit sur Cata ou les autres royaumes Firestorm d’ailleurs). Maintenant, vous, derrière votre écran, participez aussi énormément à la vie de votre royaume. Cela commence par le respect. Simplement du savoir-vivre. Jouer sur un serveur veut aussi dire évoluer avec une communauté de personnes d’origine et d'âge différents. 
À l’heure actuelle, je suis vraiment déçu de voir le comportement de certains joueurs envers d’autres. Pour les personnes au fond qui n’ont pas suivi, je parle ici des canaux de discussions: world / dire / groupe etc …    C’est un problème qui doit être corrigé. Bien sûr, le système de plaintes permet de régler certains de ces soucis. Seulement, le comportement d’une minorité de joueurs sur ces canaux pourrissent (oui le mot est fort, mais c’est réel) l’expérience de jeu globale des autres. C’est tout simplement intolérable.   L’ambiance d’un royaume dépend en très grande partie de la communauté qui la compose. À l’heure actuelle, une poignée de joueurs imposent leurs règles, ne laissant pas de place aux nouveaux joueurs, pensant passer un bon moment au sein du serveur. Ce genre de comportement est inadmissible.    De notre côté, nous avons quasiment tout essayé:  être plus strict,  plus laxiste,  vous donner plus de liberté sur les canaux, laisser la gestion aux joueurs et j’en passe…   Malheureusement, rien n’a réellement fonctionné.   A cela, deux options s’offrent à nous : fermer un compte en cas d’abus sur le canal, fermer les worlds.   La première option me semble juste. Oui, nous perdrons pas mal de joueurs dans les premières semaines. Maintenant, si cela peut permettre de retrouver une communauté saine et mature, je suis prêt à le faire. C’est vraiment ce que vous voulez ?   Que ça soit côté staff ou côté joueurs, nous devons faire des efforts, trouver des solutions aux problèmes et avancer. Cette démarche ne vous demande quasiment rien, mais coûte, chaque jours, de plus en plus à l'extension.    Vous pouvez changer cela.    J’ai encore foi en Deathwing. Je pense sincèrement que le meilleur de chacun peut ressortir et ainsi permettre au royaume de se relever. C’est ensemble, et soudé que nous y parviendrons.   C’est sur ce petit message d'espoir que je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne journée et bon jeu sur Firestorm.   Nainfirmière   Pour les réactions c'est ici :   Lien de la vidéo :
  • 0 réponse