• Annonces

    • Asmondya

      Sécurisez votre compte Firestorm   04/03/2023

        Sécurisez votre compte Firestorm   Dans ce post, nous allons vous donner quelques bonnes pratiques afin de renforcer la sécurité de votre compte Firestorm.
      Pour rappel, votre compte est sous votre responsabilité, et vous êtes en mesure de le protéger sans que cela vous prenne plus que quelques minutes: pas cher payé pour se protéger des "hackeurs" et autres arnaques, non ?       Étape 1: Ajoutez un Authenticator (Authentificateur) La vérification en 2 étapes (ou 2FA) est extrêmement importante, et nous ne pouvons que vous conseiller de l'activer: C'est la meilleure des protections, et également un bon réflexe à prendre pour protéger vos autres données: chaque nouvelle connexion sur votre compte depuis un nouvel emplacement nécessitera un code que seul vous aurez. Comment l'activer: Ouvrez votre page de gestion d'authenticator sur le site. Cliquez sur "Activer mon authenticator". Téléchargez l'application Authy (meilleur que Google Authenticator). Vous pouvez en apprendre plus ici. Une fois l'application téléchargée, scannez le QR code ou rentrez le code généré par l'application manuellement. Votre Authenticator est activé! Vous devrez donc renseigner le code fourni par l'application à chaque connexion depuis un nouvel emplacement. Téléchargez les codes de récupération: Ça peut toujours servir!     Note: Une fois votre compte créé, n'oubliez pas de vérifier votre adresse mail. Sans ça, n'importe qui ayant accès à votre compte pourra en modifier l'adresse mail, et même le mot de passe.   Étape 2: Utilisez un mot de passe fort / complexe N'utilisez pas de mots du dictionnaire, mais de préférence une suite de caractères (lettres, chiffres, symboles) que vous seul connaissez. Une autre alternative consiste à choisir une phrase entière que seul vous connaissez, puis remplacez certaines lettres par des symboles (E -> 3, A -> 4, a -> @, etc) plus le mot de passe est long, plus il est difficile à trouver. N'utilisez ce mot de passe que sur Firestorm. De manière générale, essayez de ne jamais utiliser le même mot de passe sur différents sites. Des solutions, telles que KeePass existent, et peuvent s'avérer un excellent choix si vous avez du mal à retenir plusieurs mots de passe. Il s'agit d'un gestionnaire de mots de passes. Ne notez votre mot de passe nulle part ! Pas sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur, ni au dos de votre liste de courses !       Étape 3: Sécurisez votre ordinateur Scannez votre ordinateur fréquement afin d'éliminer les malware, keyloggers et autres virus. Faites les mise à jour système lorsqu'elles sont disponible: n'attendez pas plusieurs semaines, car elles contiennent souvent d'importantes amélioration de sécurité. Si possible, faites en sorte d'être le seul à vous servir de votre ordinateur.       Étape 4: Amis & Famille ? Partager votre compte Firestorm avec vos amis, ou votre famille est fortement déconseillé: moins il y a de personnes qui connaissent vos identifiants, mieux c'est pour la sécurité de votre compte. Essayez d'adopter ces bonnes pratiques: Fermez votre session / déconnectez vous de Firestorm lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur Ne divulguez pas vos mots de passe à vos amis / famille, et ne les laissez pas acceder à votre téléphone qui contient votre application Authy.       Récapitulons: Choisissez un mot de passe fort, unique, que seul vous connaissez. Vérifiez votre adresse mail, et installez un authenticator (de préférence Authy). Ne cliquez sur aucun lien douteux, et gardez votre ordinateur en "bonne santé" en le scannant régulièrement pour le protéger contre les virus & malwares. Aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe. Ne le divulguez JAMAIS. Ne partagez votre compte avec personne, pas même des amis ou de la famille. Tous ces conseils sont dans votre intérêt, afin que personne ne vous vole quoi que ce soit, et que votre compte reste le votre !       FAQ: Question: J'ai perdu l'accès à mon authenticator, et je n'ai pas mes codes de récupération, que faire ? Réponse: Vous pouvez faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient. Question: Quelqu'un m'a "hack" et a supprimé mes personnages et items. Réponse: Pour ce qui concerne les personnages, vous pouvez les restaurer sur la boutique, mais on ne pourra rien faire de plus: votre compte est sous votre responsabilité, c'est pour cela qu'il vous faut le protéger ! Question: Quelqu'un m'a volé mon compte, que faire ? Réponse: Techniquement, nous ne pouvons rien faire pour vous, comme expliqué dans cet article. Vous pouvez toujours faire un ticket sur le support en fournissant le plus de preuves possibles que le compte vous appartient.  
      L'Équipe Firestorm France
    • Asmondya

      L'équipe Firestorm France   04/03/2023

          Voici les membres des différents pôles de l'équipe Firestorm France    Veuillez noter qu'aucun membre du staff ne vous demandera votre mot de passe !    
    • Asmondya

      Liste des instances disponibles sur Oribos   05/03/2023

      Voici la liste des instances disponibles sur le royaume Oribos (Shadowlands) Nous savons que beaucoup d'entre vous aiment passer du temps sur les anciens contenus. Nous les avons donc tous testés et avons établi une liste avec l'état de chaque instance (fonctionne entièrement, partiellement, pas du tout). Cependant, a chaque patch, mise à jour ou correctif, il se peut qu'une d'entre elles soit affectée. Nous vous invitons donc à répondre à ce post si vous jugez qu'une des instances a changé. Par exemple : Suite à un patch, une instance qui fonctionnait entièrement a changé et un boss n'est plus faisable. Il vous suffit dans ce cas de nous le notifier en réponse au post et nous irons faire de nouveaux tests sur l'instance, puis en fonction de nos résultats nous vous répondrons et mettrons la liste à jour.  
Wakiza

[Archivé] Réapprenons à jouer aux RPG

18 messages dans ce sujet

J'ai récemment eu en suggestion une vidéo de Kungen (main tank de la guilde Nihilum, vous savez, les malades qui ont eu les world 1st sur à peu près tout ce qui bouge sous TBC, mais aussi sous vanilla comme naxx 40) que j'ai regardée en entier et que je vous link de ce pas (attention aux anglophobes ceci étant. Si vous êtes allergique à l'anglais, je décline toute responsabilité pour les rougeurs, irritations, nausées et autres maladies que cela pourrait déclencher) : 

 

Bon il a un point de vue sévèrement orienté, puisqu’à l’heure où il a fait la vidéo, il précise lui-même qu’il ne jouait plus à WoW (aucune idée de savoir s’il y a remis les pieds avec Légion) Et en plus il fait à la fin la pub du RPG sur lequel il joue, et ça, ça ne nous intéresse pas (enfin, libre à vous de faire plus de recherches évidemment). Mais il sait de quoi il parle, et malgré tout, c'est intéressant.

 

Mais Kungen n’est de toute façon pas l’objet de mon post aujourd’hui. C'est plutôt ce qu'il dit sur les anciennes extensions, et donc la sortie future du serveur Blackrock sous Vanilla par Firestorm.

En effet, le jeu a depuis bien changé (et vous le savez sûrement). Pour trouver un donjon, on appuie sur un bouton. On vole d’un point A à un point B avec ses montures volantes, on « monte un perso » dans l’optique de raider, de JcJ (ou les deux pour les moins racistes d’entre nous). Le contenu d’une extension se résume à l’extension en elle-même, et à part pour les transmos, personne ne songe à refaire les anciens raids (dédicace aux marcheurs du temps)

 

Tous ces changements, qu’ils soient « bons » ou « mauvais », on s’en tape. Toujours est-il qu’ils existent. Mais WoW, tout MMORPG qu’il est sur le papier, se résume plus aux termes MMO (Massively Multiplayer Online) qu’aux termes RPG (Rôle-Playing Game). Et c’est là qu’on arrive au but (oui enfin !)

Avec Vanilla, les gens qui jouaient avaient conscience de jouer à un jeu de rôle. Ils incarnaient leur personnage, choisissaient leur race avec soin, et étaient « fiers » de représenter la horde (et les taurens). Cet esprit s’est (malheureusement ?) un peu perdu.

Kungen le détaille : les gens ne jouaient pas à un RPG pour faire des raids. On jouait au RPG pour incarner son perso, puis s’acheter cette monture dont vous rêviez, pour enfin monter ses métiers, faire ses quêtes etc… Arrivé au niveau 60, les raids n’étaient pas non plus votre objectif quand vous double-cliquiez sur l’icône « wow.exe ». Les raids (et les downs) étaient le fait d’une minorité (une vingtaine de guildes seulement avaient « tout clean » avant l’arrivée de TBC, il le rappelle d’ailleurs.). Ce n’est pas pour autant que le jeu n’avait pas de contenu. Simplement, Vanilla ne se résume pas au « JcE HL » ou au « JcJ HL » [Petite aparté, je ne parle pas du RP comme on l'entend aujourd'hui. Juste d'apprécier son perso, de lire les quêtes sans courir directement pour la rendre, de défendre sa faction etc. Retour au direct !]

Car oui, c’est un autre monde, celui des trajets terrestres, du JcJ sauvage, du farm interminable et démesuré. Un monde où les premiers atteignent le niveau maximal en plus de 20 heures de /played. Mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ou que les joueurs qui s'y sont mis plus récemment n’ont pas pu connaître. Et c’est donc un monde que les joueurs de Firestorm « communs » (moi compris) n’ont pas connu. (et Stormrage l’a bien prouvé, nombre sont retournés rapidement dans leurs extensions respectives, les WoDiens et MoPiens en tête…)

 

Désormais mis en garde (si ce n’était déjà fait, mais je vois encore beaucoup (trop) de personnes se demander quelle sera la classe la plus opti en raid alors qu’ils ne sont pas prêts d’y mettre les pieds dans la réalité), ce post n’est pas pour autant fait pour décourager. En fait, c’est un appel à jouer différemment. <ironie on> Si vous avez le courage de télécharger 5Go en 2017 <ironie off>, allons découvrir ce monde ou loot un item bleu est une victoire en soi, où 1 po vaut 1po, ou les boss de raid donnent 2 items pour 40 joueurs, et où les légendaires sont les légendes. Choisissez votre race et votre camp parce que vous voulez le représentez. Aidez vos camarades autour de vous lors du début du pex (et il y aura forcément du monde). Vous êtes mage et un paladin galère ? Faites lui à boire, ça ne vous prend que 2 secondes. Vous avez peur du « JcJ sauvage » et à pieds vous fuyez lentement ? Groupez donc les gens de votre faction que vous croisez, et défendez-vous contre les envahisseurs. Vous voulez faire un donjon ? Montez votre groupe ! Beaucoup n’attendaient que cela (en plus on va pex tous en même temps <re-ironie on> contrairement à Stormrage <ironie off>)

En bref, jouez votre perso parce que vous l’aimez, jouez au jeu pour son univers, pour jouer avec d’autres personnes (c’est pas meetic ni tinder non plus hein, on se calme), défendez vos couleurs, soyez fiers de votre classe, ou d’être un humain, un gnome, un nain, un elfe de la nuit, un tauren, un orc, un troll ou un mort-vivant.

 

A titre personnel, au début je n'allais même pas mettre les pieds sur Blackrock. Après tout, je n'ai jamais mis les pieds sur les autres serveurs vanilla full script et bien foutus, je ne voyais pas pourquoi d'un coup je m'y serais mis. Et puis finalement, comme tout le monde commence sur un pied d'égalité, j'irai pour l'expérience, pour me changer les idées, faire et refaire les anciennes zones (qui étaient encore dispo sous BC/WotLK, dédicace au serveur Millé). Bon ça ne vous intéresse sûrement pas, mais je m'en fous, c'est mon topic, c'est la taverne, donc j'ai le droit ! (nah)

Merci de m'avoir lu (pour ceux qui l'ont fait, et pour les autres bah vous avez peut-être pas saisi tout le raisonnement, donc vous me prendrez sûrement pour un fou à lier (é lotr il aim lé tauren) mais tant pis) et désolé pour le pavé !

 

 

Du coup, dès Samedi, allons jouer …….. à un jeu de rôle

 

4 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau de voir quelqu'un qui aime encore ce jeux car oui il y a eu du changement mais surtout en matière de joueurs qui cherche le stuff et le HL le plus vite possible sans forcement apprécier ce jeux , très beau topic gg a toi allons jouer comme tu dit ^^

Modifié (le) par Sylvarias
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Main guerrier alcoolique près à TAPEEEEEERRRRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à ça qu'étant certainement un animal assez rare dans la jungle de Firestorm (j'ai joué à Vanilla sur offi en 2005) ,je peux dire sans me tromper que beaucoup beaucoup seront découragés devant l'extrême complexité qu'était wow à cette époque , il n'existait aucune aide IG pour les quêtes , aucune aide pour tes cycles de dps  etc ; le tanking était super compliqué pour les druides et guerriers (notez que les démo étaient aussi tank sur des boss exclusivement distance ou magique( coucou C'Thun...)) , les montures disponibles tardivement( niveau 40) , les montures volantes n'existaient pas....

Ceci étant dit,comme le signale Wakiza , à cette époque wow était un vrai RPG accessible certe à des "élites" ( je n'aime pas ce mot) tandis qu'à présent , Blizzard a fait le choix de rendre le jeu le plus accessible possible (ce que les anciens ,comme moi , regrettons un peu mais c'est comme ça )

Mais j'en appelle à ceux qui ont connu wow depuis Mop...amusez-vous à comparer vanilla et à l'extension auquel vous jouez ; vous allez vite voir que ce n'est pas un gouffre mais un ravin qui sépare Vanilla des extensions récentes.

 

J'ai hâte de me refrotter à nouveau à tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous surrestimez un peu trop Vanilla, vous vous contentez de comparer l'avant et l'après sans chercher à savoir pourquoi ces changements ont eu lieu.

J'ai adoré Vanilla à l'époque, ainsi que BC, mais il faut bien comprendre qu'à ce moment là il était compliqué de profiter du jeu tant il était lent dans sa progression.

Quand on parlait de "no-life" ce n'était pas à demi mot, les activités proposés prenaient un temps considérable à finir et tout le monde ne pouvait se permettre de consacrer tant de temps à un jeu.

Du coup, forcé de s'investir dans celui-ci, d'en apprendre les ficelles et de comprendre son univers, les joueurs s'y attachaient beaucoup plus.

Faire un donjon, une quête de groupe ou entrer dans une guilde ce n'était pas quelque chose d'anodin, cela pouvait signifier des sessions de plusieurs heures juste pour 1 activité.

La monté de niveau prenait plusieurs mois et nombreux étaient ceux qui ne souhaitait simplement qu'avoir leur monture 100%.

Le contenu dit HL n'était réservé qu'à un petit nombre de joueurs et le JcJ se limitait aux CdB, qui eux aussi s'eternisaient souvent.

Bref, vous l'avez compris, jouer à WoW à ce moment là demandé soit d'être étudiant, soit chômeur pour pouvoir en profiter confortablement.

 

Donc revenons au présent.

Nous avons l'outil de recherche de groupe, de raid et de CdB, nous faisons 3 donjons par heure et les raids peuvent se faire à n'importe quel heure à n'importe quel nombre de joueurs. (Je rappelle c'est bien 40 personnes qu'on doit réunir sur Vanilla, sans outil)

Les activités se sont diversifiés et demandent moins de temps et d'efforts pour être accomplis.

Les races et classes sont devenus tellement lisses que l'on pourra bientôt lancer des sorts de soins en guerrier et mettre des bastos en prêtre.

Les stats sont les mêmes pour tout le monde, on enlève les résistances élémentaires, on rend les sorts gratuits, dès que tu as fini une quête une autre pop aussitôt pour te dire quoi faire ensuite.

Bref on a rendu le tout plus immédiat et plus condensé, mais également plus accessible et moins compliqué à appréhender.

Mais du coup ce gain de temps et d'efforts résulte bien à un détachement de l'univers et de son histoire.

Un passe temps où on peut se connecter, faire ses quêtes journalières et rattraper 2 ans de contenus en 2 semaines.

 

Ces changements, qu'ils vous plaisent ou non, on permis à beaucoup plus de joueurs de profiter du même contenu que ceux qui devaient cravacher pendant des semaines voir des mois pour pouvoir l'atteindre, et donc, permettre à tous de faire des activités qui n'étaient avant créé que pour une poignée.

 

Aujourd'hui encore on peut voir certaines personnes se plaindre de cette baisse se difficulté, que c'était mieux avant, que maintenant les gens ne savent plus jouer, etc...

Mais je pense qu'il faut voir plus loin que ça et se poser les bonnes questions.

Bon, ça fait pas mal de texte tour ça je vais m'arrêter là, à la base je voulais mettre 2 lignes avec la petite touche sarcasme qui va bien mais ça aurait été trop vite fini, aucun challenge, les forums c'étaient mieux avant.

Là je vous ais fait un message à la Vanilla.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Xandus a dit :

Là je vous ais fait un message à la Vanilla.

La fin de ton message est géniale xD

Mais mon propos ne portait pas sur "c'était mieux avant" ou "c'est mieux maintenant". Les changements sont ce qu'ils sont, c'était un jeu différent, une communauté différente dans un contexte différent. Le débat sur la "difficulté du jeu" est aussi un débat inutile et stérile, puisque les versions vanilla et Légion (prenons les deux extrêmes) n'ont rien à voir.

Mon propos était que l'esprit du "RPG" se perd. L'appartenance à une classe, à une race, à une faction n'existe plus du fait de certains changements. Certains changements, même s'ils avaient été effectués sous vanilla, n'auraient pas perdre cet état d'esprit.

Dans tous les changements que tu cites, je pense par exemple qu'avoir des raids 10/25 à vanilla n'aurait rien changé. Avoir un mode nm/hm non plus (bon peut-être pas mettre des loots épiques en nm, sinon on perd la notion de récompense). Des donjons plus courts c'est pareil (cf TBC), et une durée de farm légèrement plus courte, comme changement sous vanilla ça n'aurait pas été de refus.

Par contre, les changements comme les montures volantes ont changé la face du jeu : tu voles = tu ne croises plus personne = moins d'entraide/presque plus de JcJ sauvage. Ya qu'en slackant qu'on croise des personnes, mais si on slack c'est qu'on manque de contenu et qu'on a du temps à revendre (donc quelque part c'est qu'il y a un problème) Pareillement, monter une réputation pour monter des loups quand on est tauren, ça n'a rien de scandaleux. Devoir apprendre à se servir d'une masse à un maître d'armes, ou acheter ses spells en levellant son personnage, ça n'a rien de choquant et c'est même "normal". Les "nouvelles combinaisons race/classe" de cataclysm, pour certaines, c'est un peu tordu (non non, je n'ai rien contre les taurens en tissu je vois pas de quoi vous parlez)


Certains changements étaient donc nécessaires, d'autres non. Peut-être aurait-il était possible d'évoluer sans perdre cet état d'esprit. Par exemple, en druide, rien que le fait de devoir faire une suite de quête pour avoir sa forme d'ours rend le levelling truc plus épique, et pourtant, c'était avec les moyens de l'époque (aujourd'hui on nous claquerait une super cinématique etc).

Bon après ceux qui ont fait les changements les ont sûrement mûrement réfléchis : on ne change pas du tout au tout sa poule aux œufs d'or du jour au lendemain, et discuter du bien-fondé des décisions prises par Blizzard sur un jeu Blizzard il y a plusieurs années ici n'a AUCUN intérêt.

 

Désolé si mon premier post situait mal mon point de vue.

Modifié (le) par Wakiza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CrazyClown a dit :

Main guerrier alcoolique près à TAPEEEEEERRRRRR

Tu vas pex le Vanilla Crazy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma seule peur concernant le vanilla sera le nombre de joueur prêt à s'investir et à rester sur le long termes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations ! Ton post était presque émouvant :p

 

A la base je ne comptais pas aller sur Vanilla, mais ton post m'a presque donné envie d'y aller. J'appréhende seulement qu'il y ait trop peu de joueur (du moins FR) pour remplir ce monde immense, certes à pied on croise plus de monde etc... Mais s'il y a trop peu de joueurs ou alors pas assez de FR (oui je parle pas très bien Anglais ni Esp ^^) celà risque d'être lassant voir ennuyant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Wakiza a dit :

Devoir apprendre à se servir d'une masse à un maître d'armes, ou acheter ses spells en levellant son personnage, ça n'a rien de choquant et c'est même "normal".

La vache j'avais complètement oublié ce genre de truc. Et quand tu crevais parce que tu venais de changer d'arme mais que ta compétence était à zéro. Rate. Rate. Esquive. Rate. Vous avez succombé xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, sitaell said:

Tu vas pex le Vanilla Crazy ?

Oui, mais cette fois ci ca sera plus pour le JcJ.

Une fois lv 60 je pose ma quechua à moulin de tarren :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je doit avouer que j'ai commencé a cataclysme, et quand j'ai entendue parler de vanilla je me suis dit que cela devait ne pas etre trop compliquer,mais meme en rate X5 je galere, j'avais commencer humain guerrier mais trop dur pour jouer (j'arrivais pas a tuer des mobs) et je me suis mis Nain guerrier et c'est beaucoup plus simple, c'est normal ? En tout cas je suis fan de Vanilla maintenant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanilla ? c'est autre chose comme jeu ?

bipbip1970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/06/2017 at 9:26 AM, CrazyClown a dit :

Oui, mais cette fois ci ca sera plus pour le JcJ.

Une fois lv 60 je pose ma quechua à moulin de tarren :-)

Et du coup, il y a du monde ou ça tourne à 50 perdus ?

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait que deux session de pex pour ne monter que lv 14. Chaque fois j'ai regarder avant de leave, le minimum co était 850 ( only alliance ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est la population totale, et oui elle avoisine les 850 aux heures de pointes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vous souhaite que ça dure, même si l'expérience Stormrage me rend assez pessimiste pour vous haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lock à la demande de l'auteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.